"Celui qui aime à demander conseil grandira"
Proverbe chinois

 

"Bonus"

Cet espace est un trait d'union entre nous, il vous offre la possibilité d'avoir accès à des fiches détaillées sur les "méthodes", clefs de relaxation et de sophrologie, expérimentées ensemble lors des séances.

Bon cheminement à chacune et chacun sur la voie du calme et de la détente

 

Au fil des cours qui nous ont rassemblés, nous avons vu comment détendre l'ensemble du corps en cheminant, depuis la tête, jusqu'aux pieds ...vous pouvez le faire vous-même en prononçant intérieurement, dans chaque endroit du corps où vous vous "arrêtez", le mot "calme".

Quand le stress prend le dessus ...il est urgent de s'arrêter : faites une grande inspiration, contractez l'ensemble du corps depuis le visage jusqu'au bout des doigts des mains, des orteils, le ventre, les fessiers, les épaules ...tenir quelques secondes "comme pour rassembler" toutes les tensions, puis expirez en laissant partir "tout le stress".

Puis détendre le corps et rester quelques minutes à apprécier cet état de détente qui s'installe.

Quelques respirations alternées pour "nettoyer  le mental", apaiser ...rappel de la technique :  bouchez avec légèreté une narine  puis inspirez par la narine dégagée (non bouchée), puis bouchez l'autre narine en dégageant la première, expirez puis  réinspirez par cette dernière, et poursuivre en expirant par l'autre.

L'habitude de faire une petite pause consciente entre les activités ... il s'agit d'une seconde d'attention le temps d'une respiration. Observez comment cela peut changer la qualité de l'instant, et votre propre "ambiance intérieure".

Prendre conscience des crispations automatiques : au volant de la voiture, au téléphone, pour soulever un panier ... bref dans nos gestes de tous les jours nous avons un réflexe de tension, il nous faut installer un réflexe de détente :)

                                                                 ************************

     

L'intelligence émotionnelle qu'Est-ce que c'est ? :
lien vers les 12 principes de l'intelligence émotionnelle

Lien vers la respiration parapluie (doc écrit)

Lien vers relaxation minute (doc écrit)

Relaxation minute guidée par la voix (cliquez sur la petite flèche )

 

 

 

Je vous invite à tester cette auto-relaxation ; quelles sont vos perceptions et sensations en lisant simplement le texte ? Vous pouvez également utiliser ce texte pour relaxer une personne de votre entourage.
Lien vers auto relaxation (doc écrit)

 

-> Installer la sérénité passe aussi par la beauté, les beaux décors, les merveilles de la nature....S'émerveiller, la nature nous en offre effet de multiples occasions, ...lien vers le poster des papillons : "Dieu a-t-il tagué les papillons ? un écrivain naturaliste danois, Kjell Sandved, a pu reconstituer - en sillonnant la planète pendant 24 ans !- l'alphabet à partir de clichés pris sur les ailes de papillons.... ! 

 

 

-> Se nourrir de lectures, sites, web TV élargissant nos horizons, notre conscience :

Magasine "Inexploré": 4 numéros par an ; des  hors-série très documentés; un site internet, une web TV (sur abonnement) riche en découvertes  : www.inrees.com,

Et parmi tant d'autres livres "qui font du bien":

Voir la rubrique "ressources" puis "livres" :

Laurent Gounelle : des romans qui donnent du punch ("l'homme qui voulait être heureux") , éclairent la réflexion sur la vie et son sens ("le jour où j'ai appris à vivre") ; ("le philosophe qui n'était pas sage" ; les Dieux voyagent incognito")

Frédéric Lenoir : l'âme du monde  (roman) : 7 sages transmettent les clefs de la sagesse universelle à deux adolescents. Les messages répondent aux questions sur le sens de la vie, comment mener une vie heureuse, comment passer de la peur à l'amour... 

Marianne Wiliamson : un retour à l'amour (édition, j'ai lu, poche). Le chemin de la guérison intérieure par le lâcher-prise, le pardon, le sacré, la foi et l'amour. manuel de psychothérapie spirituelle.

Shakti Gawain : Techniques de visualisation créatrice (édition j'ai lu, poche) ; l'auteure développe  comment utiliser la puissance de la pensée.