"L'égoïsme est une addiction dont on peut s'émanciper""

auteur inconnu

Nous proposons cet extrait du livre de Thierry Janssen "La solution intérieure" chapitre "Des ondes et des champs" qui porte sur l’influence bénéfique que peuvent générer des champs électriques et magnétiques sur le corps humain.

 Cette information complète et enrichit les dossiers présentés sur ce site sur « la communication à distance des cellules », « énergie de guérison et onde de Schumann »… Ces divers articles donnent des références scientifiques qui peuvent aider à comprendre les phénomènes induits par des activités de qi gong ou des pratiques de méditation et de relaxation. 



« Il existe des champs d'énergie produits par l’activité du corps. Un exemple familier :  le champ calorique, créé par le métabolisme cellulaire, ce champ est dégagé en dehors des limites de la peau et l’on peut en ressentir la chaleur à distance d’un individu….Autre exemple :  les champs magnétiques engendrés par l'activité électrique des muscles et des organes. Le phénomène paraît plus mystérieux pourtant il est tout à fait physiologique.

En effet, depuis le début du XIXe siècle, on sait qu'un courant électrique passant à travers un matériau conducteur crée un champ magnétique capable de dévier aimantée d'une boussole. Or l'électricité est à la base du fonctionnement nerveux, musculaire et cardiaque. Au niveau du cœur par exemple chaque battement commence par une impulsion électrique. Le système circulatoire étant un bon conducteur, le flux électrique cardiaque se propage dans l’ensemble de l’organisme et, inévitablement un champ magnétique apparaît autour du corps. (…)  Des mesures réalisées à l’aide d’un magnétomètre très sensible montrent que ce champ s’étend indéfiniment dans l’espace, son intensité diminuant progressivement au milieu des autres champs produits par l’environnement. Ce phénomène s'observe pour tous les organes.

Les champs électriques et magnétiques produits par le corps ont longtemps été considéré comme des épiphénomènes simples dérivés de l'activité physiologique des cellules. On ne les utilisait que pour diagnostiquer certaines pathologies musculaires (électromyogramme), oculaires (oculogramme), cardiaques (électrocardiogramme), cérébrales (électroencéphalogramme).

Aujourd'hui, il existe de plus en plus d'arguments pour penser que le biomagnétisme joue un rôle important dans la régulation des processus biologiques sans doute par l'intermédiaire de la maîtrise vivante.

[En effet les tissus et fascias,qui sont des conducteurs de l'information, propagent à travers la matrice vivante, des champs électriques et magnétiques qui agiraient sur chaque cellule de l'organisme jusqu'au niveau de l'ADN.] (…)

Certains chercheurs exploitent le rôle régulateur des champs électriques et magnétiques à des fins thérapeutiques. Au XIXe siècle déjà, on plantait des aiguilles dans les sites de fractures osseuses afin de faire passer un courant électrique censé stimuler la guérison. (…) le phénomène est tout à fait explicable : des champs magnétiques induisent dans l'os une activité électrique de la même manière de la même nature que celles engendrées par les mouvements musculaires. De ce fait, la croissance osseuse est automatiquement stimulées.

De nos jours, l'application de champs magnétiques est utilisée avec succès pour déclencher les guérisons de fractures osseuses, parfois plusieurs dizaines d'années après que le processus de régénération de l’os ait été interrompu.

Des recherches subséquentes ont montré que des champs d'une fréquence vibratoire de 2 Hz sont particulièrement bien adaptés pour la régénération nerveuse, de 7 hertz pour la croissance osseuse, de 10 Hz pour la guérison des ligaments et de 20 Hz pour la prolifération des vaisseaux sanguins et des fibroblastes qui réparent les tissus. »

 

Pour en savoir plus :

Livre de Thierry Janssen : La solution intérieure" (y sont référencées toutes les études, expérimentations scientifiques)

DVD : Les chemins de la Guérison (cf rubrique DVD)